Français
Brezhoneg
English
Deutch
Brest Terres Océanes
facebook
flickr
Twitter
Pinterest
Panoramio
Instagram

Définition de l'écotourisme : 

L’écotourisme, appelé également tourisme durable ou bien encore tourisme vert, est un tourisme basé sur une découverte respectueuse de l’environnement. La protection et la valorisation de l’écosystème sont les véritables moteurs de cette démarche. Ce courant touristique est apparu dans les années 1980 à la suite de la bétonisation à outrance des littoraux. Le tourisme durable a pour but de participer à la prise de conscience nécessaire pour mieux connaître et prendre soin de son environnement (naturel et culturel). Il a également pour objectif de préserver la biodiversité et de prendre soin d’un territoire parfois menacé par le tourisme de masse. La commune du Conquet prend à cœur de préserver son territoire. En effet, son patrimoine est extrêmement riche et varié, il est donc nécessaire qu’elle en prenne soin pour le conserver. Chacun doit donc avoir un rôle à jouer dans une telle démarche. Participons à la préservation du patrimoine naturel et culturel conquétois, devenons ainsi des des écotouristes (ou écocitoyens) : soyons éco-responsables !

Les engagements de la commune sont divers et variés dans le tourisme vert. Par exemple, Le Conquet souhaite gérer son parc immobilier de manière raisonnée, ainsi la grande partie de l’espace côtier de la commune est preservée. Loin de ressembler à une station balnéaire sans âme, Le Conquet a su préserver l’authenticité de son territoire. Citons d’autres engagements notables du Conquet dans le développement et le tourisme durable : l’obtention du label Pavillon bleu depuis 2010, l'implication de la commune dans la réalisation d'un diagnostic pour  l'agenda 21, la mise en place de la fête du développement durable, la création du siège du Parc Marin d’Iroise, etc...

La Route des plages :

Les 7 plages du Conquet :

Le Conquet est un endroit idéal pour passer une journée à la plage. Il y en a plusieurs réparties sur le territoire conquétois.

Celle des Blancs Sablons, une belle plage de sable fin, est la plus étendue (2,5km), elle se situe dans l’anse des Blancs Sablons.

Vous pourrez également vous baigner sur la petite plage de Pors Pabu sur la presqu’île de Kermorvan,

sur la plage du Bilou,

sur celle de la « Grève bleue »,

ou bien encore sur celles de Portez

et de Porz Liogan (labellisée Pavillon Bleu tous les ans depuis 2010).

Vous pourrez pêcher à pied sur la plage du Croaë.

Que vous vouliez vous détendre sur la plage, faire du sport ou vous baigner, ces sept plages vous accueillent, merci d’en prendre soin !

 Téléchargez le Dépliant La Route des plages

Le parc naturel marin d’Iroise :

Il a son siège administratif au Conquet sur la pointe des renards, c’est le premier parc naturel marin français. Les locaux du parc sont ceux de l’ancien centre radio maritime du Conquet qui avait pour mission d’établir un contact avec les bateaux qui croisent au large, du golfe de Gascogne à la mer d’Irlande, jusqu’en 2000. Le Parc naturel marin d’Iroise a été créé en 2007 après plusieurs années de concertations et de débats. Il a pour but de gérer de manière raisonnée le domaine maritime de la mer d’Iroise et d’en préserver au maximum la biodiversité.

En effet, la mer d’Iroise possède un patrimoine extrêmement riche, c’est d’ailleurs le plus grand champ d’algues marines d’Europe (il en compte plus de 300 espèces). Outre la présence de nombreux poissons, la mer d’Iroise recense le quart de la population française des mammifères marins (phoques, dauphins, loutres, etc.) Le Parc naturel marin d’Iroise s’étend sur 3550km² de zones immergées (du nord de l’île d’Ouessant au sud de l’île de Sein). Les objectifs principaux du parc sont donc de protéger la mer d’Iroise et de sensibiliser la population à la fragilité de son environnement. Il répond à trois missions principales : la connaissance du patrimoine marin, la protection du milieu marin et le développement durable du milieu marin.

Le Parc Naturel Marin d'Iroise figure, depuis le 14 novembre 2014, sur la liste verte des espaces protégés, élaborée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), un organisme regroupant des agences gouvernementales, des experts ainsi que des ONG.

Cette liste verte a été publiée à Sydney lors du Congrès mondial des parcs de l'UICN et a pour objet de reconnaître et de promouvoir les succès de la gestion d’espaces naturels parmi les plus remarquables de la planète. Il s’agit donc d’une belle reconnaissance pour ce territoire maritime immense, grand comme la moitié du Finistère.

Pour en savoir plus sur le Parc naturel marin d’Iroise, n’hésitez pas à consulter le site : www.parc-marin-iroise.fr

Site classé Natura 2000 :

La presqu’île de Kermorvan est un site entièrement classé Natura 2000. Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels ou semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent. La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable. L’Europe possède une variété de climats, de paysages et de culture qui induit une très grande diversité biologique, ou «biodiversité».

Natura 2000 est un réseau de sites représentatifs de cette diversité où la préservation des habitats et des espèces naturelles de l’Union Européenne est assurée. Cette préservation de la biodiversité est au cœur du projet Natura 2000 tant celle-ci est menacée aujourd’hui à l’échelle planétaire et tant elle représente un atout majeur pour le développement des territoires.

Natura 2000 représente un véritable enjeu de développement durable pour des territoires remarquables en ce qu’il permet de concilier sauvegarde de la biodiversité et maintien des activités humaines dans le cadre d’une réflexion locale animée par tous les acteurs concernés par la vie du site.

Pour plus d’informations sur ce réseau, n’hésitez pas à consulter le site internet : les-sites-natura-2000-en-bretagne

Office de Tourisme Le Conquet

Parc de Beauséjour

29217 Le Conquet

Téléphone : 02 98 89 11 31

courrier@leconquet.fr

Météo Le Conquet

météo
10°
Mardi 12° 
Mercredi 13°  11°
tiempo.com  +info

ACTUALITÉS

Téléchargez nos brochures

Découvrez les iles

Le Conquet en famille


Nous contacter

Le Conquet zone bleue