Français
Brezhoneg
English
Deutch
Brest Terres Océanes
facebook
flickr
Twitter
Pinterest
Panoramio
Instagram

Définition

L’écotourisme, appelé également tourisme durable ou bien encore tourisme vert, est un tourisme basé sur une découverte respectueuse de l’environnement. La protection et la valorisation de l’écosystème sont les véritables moteurs de cette démarche. Ce courant touristique est apparu dans les années 1980 à la suite de la bétonisation à outrance des littoraux. Le tourisme durable a pour but de participer à la prise de conscience nécessaire pour mieux connaître et prendre soin de son environnement (naturel et culturel). Il a également pour objectif de préserver la biodiversité et de prendre soin d’un territoire parfois menacé par le tourisme de masse. La commune du Conquet prend à cœur de préserver son territoire. En effet, son patrimoine est extrêmement riche et varié, il est donc nécessaire qu’elle en prenne soin pour le conserver. Chacun doit donc avoir un rôle à jouer dans une telle démarche. Participons à la préservation du patrimoine naturel et culturel conquétois, devenons ainsi des des écotouristes (ou écocitoyens) : soyons éco-responsables !

port du Conquet

Les engagements de la commune sont divers et variés dans le tourisme vert. Par exemple, Le Conquet souhaite gérer son parc immobilier de manière raisonnée, ainsi la grande partie de l’espace côtier de la commune est preservée. Loin de ressembler à une station balnéaire sans âme, Le Conquet a su préserver l’authenticité de son territoire. Citons d’autres engagements notables du Conquet dans le développement et le tourisme durable : l’obtention du label Pavillon bleu en 2010, 2011 et 2012, l'implication de la commune dans la réalisation d'un diagnostic pour  l'agenda 21, la mise en place de la fête du développement durable, la création du siège du Parc Marin d’Iroise, etc.

La fête du développement durable :

Depuis 2008, les communes du Conquet, de Plougonvelin et de Locmaria-Plouzané en partenariat avec l’association Aux Goûts du Jour organisent la fête du Développement durable. Ainsi, pendant plusieurs jours en septembre, des actions sont menées pour sensibiliser les enfants et les adultes aux problèmes de la gestion du développement durable (animations scolaires, conférences, débats, expositions, sorties nature, etc.). Grâce à ces nombreuses actions participatives, le public se sent acteurs dans la préservation de son environnement.

Informations supplémentaires sur l’écologie au Conquet :

Association Ar Viltansou :

Créée en 2001 cette association a pour objet de promouvoir les activités écologiques au Conquet. Contact : Arnaud Botquélen (Président) - 14 rue Poncelin - 29217 Le Conquet. Tel : 06 63 67 07 21

Association Aspect :

Cette association a pour but de veiller à la sauvegarde, à la protection du patrimoine et de l’environnement du Conquet. Association loi 1901, créée en 1988 par des Conquétois, amoureux de leur ville et de son environnement, conscients de l’importance historique et soucieux de le préserver. Contact : Josiane Clochon (Présidente) - 13 rue Radio Conquet - 29217 Le Conquet. Site internet :http://www.aspect-le-conquet.fr/ - Téléphone : 02 98 89 04 27

Office de Tourisme Le Conquet

Parc de Beauséjour

29217 Le Conquet

Téléphone : 02 98 89 11 31

courrier@leconquet.fr

Météo Le Conquet

météo
17°
13°
Samedi 16°  12°
Dimanche 15°  12°
tiempo.com  +info

ACTUALITÉS

Téléchargez nos brochures

Découvrez les iles

Le Conquet en famille


Nous contacter

Le Conquet zone bleue

Office de Tourisme
Ville Le Conquet
Pavillon Bleu
Station Verte
Ville et Villages Fleuris
Famille Plus
Port Interet Patrimonial
Tout commence en Finistère