Français
Brezhoneg
English
Deutch
Brest Terres Océanes
facebook
flickr
Twitter
Pinterest
Panoramio
Instagram

Le parc naturel marin d’Iroise

Il a son siège administratif au Conquet sur la pointe des renards, c’est le premier parc naturel marin français. Les locaux du parc sont ceux de l’ancien centre radio maritime du Conquet qui avait pour mission d’établir un contact avec les bateaux qui croisent au large, du golfe de Gascogne à la mer d’Irlande, jusqu’en 2000. Le Parc naturel marin d’Iroise a été créé en 2007 après plusieurs années de concertations et de débats. Il a pour but de gérer de manière raisonnée le domaine maritime de la mer d’Iroise et d’en préserver au maximum la biodiversité.

En effet, la mer d’Iroise possède un patrimoine extrêmement riche, c’est d’ailleurs le plus grand champ d’algues marines d’Europe (il en compte plus de 300 espèces). Outre la présence de nombreux poissons, la mer d’Iroise recense le quart de la population française des mammifères marins (phoques, dauphins, loutres, etc.) Le Parc naturel marin d’Iroise s’étend sur 3550km² de zones immergées (du nord de l’île d’Ouessant au sud de l’île de Sein). Les objectifs principaux du parc sont donc de protéger la mer d’Iroise et de sensibiliser la population à la fragilité de son environnement. Il répond à trois missions principales : la connaissance du patrimoine marin, la protection du milieu marin et le développement durable du milieu marin.

Le Parc Naturel Marin d'Iroise figure, depuis le 14 novembre 2014, sur la liste verte des espaces protégés, élaborée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), un organisme regroupant des agences gouvernementales, des experts ainsi que des ONG.

Cette liste verte a été publiée à Sydney lors du Congrès mondial des parcs de l'UICN et a pour objet de reconnaître et de promouvoir les succès de la gestion d’espaces naturels parmi les plus remarquables de la planète. Il s’agit donc d’une belle reconnaissance pour ce territoire maritime immense, grand comme la moitié du Finistère.

Pour en savoir plus sur le Parc naturel marin d’Iroise, n’hésitez pas à consulter le site : www.parc-marin-iroise.fr

Office de Tourisme Le Conquet

Parc de Beauséjour

29217 Le Conquet

Téléphone : 02 98 89 11 31

courrier@leconquet.fr

Météo Le Conquet

météo
12°
Mardi 14° 
Mercredi 15° 
tiempo.com  +info

ACTUALITÉS

Téléchargez nos brochures

Découvrez les iles

Le Conquet en famille


Nous contacter

Le Conquet zone bleue

Office de Tourisme
Ville Le Conquet
Pavillon Bleu
Station Verte
Ville et Villages Fleuris
Famille Plus
Port Interet Patrimonial
Tout commence en Finistère